Vous voulez vous former pour être dans l’armée de l’air ? Il vous faut avant tout avoir une bonne motivation et les conditions physiques requises pour suivre des formations militaires. Vous serez également tenu de répondre à plusieurs critères de sélection.

Les différentes phases de la formation

La formation commence par une orientation pour valider les pronostics de réussite.Puis, il faut passer par la phase de renforcement pour acquérir les leçons du pilotage militaire. Ce n’est qu’après que vous vous spécialiserez pour le métier et acquérir toutes les compétences professionnelles nécessaires en tant qu’armée de l’air.

Les conditions d’intégration

Pour faire partie de l’équipe de l’armée de l’air, il vous faut avoir avant tout la nationalité française et avoir effectué une Journée Défense et Citoyenneté. Votre niveau scolaire sera le facteur qui détermine le niveau de responsabilité que vous assurerez : Militaire Technicien de l’Air, sous-officier ou encore officier. Puis, vous passerez un test d’entrée pour vous faire qualifié avec d’autres meilleurs candidats. Le test comprend notamment des examens de connaissances générales, des aptitudes sportives, un entretien individuel, une visite médicale ainsi qu’un test psychologique. Il est également à noter qu’avant de devenir membre de l’armée de l’air, vous devez absolument avoir suivie une formation maritime.

Les étapes de recrutement

Avant toute chose, vous devez faire des investigations sur les différentes procédures à suivre. Cette étape consiste à recueillir des informations concernant les métiers proposés par l’armée de l’air. Par la même occasion, vous devez vous renseigner sur les profils recherchés. Une cela fait, vous pouvez préparer vos dossiers et déposer votre candidature. Vous serez par la suite examiné par une commission pour évaluer vos aptitudes médicale et psychologique. SI votre dossier sera retenu, vous serez convoqué pour signer le contrat et être évalué par le DAE(Département de l’Armée de l’Air). Il ne vous reste plus qu’à passer un examen médical avant de débuter la formation militaire et professionnelle en fonction du poste choisi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *