Avoir de bons diplômes ne suffit pas pour décrocher un emploi. Quelquefois, des erreurs tout à fait évitables empêchent de saisir une opportunité professionnelle en or. Voici quelques-unes des indélicatesses qu’il vaut mieux éviter pour trouver rapidement du travail.

Les erreurs concernant le CV

De nombreux recruteurs lisent les CV en diagonale. Étant donné que la plupart des candidats auront le diplôme requis, alors la différenciation se fera avec l’expérience. Si à ce niveau, les postulants se valent, les patrons passent directement aux loisirs.  Mettre télévision comme passe-temps favori signifie que la personne serait légèrement fainéante. Ne pas mettre de distraction reste une bonne option, mais le recruteur ne manquera pas de poser une question à ce sujet à l’entretien. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas présenter le même CV à toutes les offres d’emploi.

Inattention et manque de préparation à l’entretien

Certains candidats font parfois l’erreur de venir à un entretien sans se préparer. Le moins qu’ils puissent faire serait de s’informer sur les activités de la société qui recrute. En effet, les entrepreneurs apprécient particulièrement entendre des personnes totalement étrangères parler de leurs affaires. Commencer par parler de soi à une entrevue pourrait être fatale. Ne pas trop développer ses points forts serait également être disqualifiant. Dans tous les cas, il vaut mieux se contenter de dire ce que le recruteur veut entendre.

D’autres détails à ne pas négliger

Pendant l’entretien ou le test, il faut apprendre à gérer le stress. Bien dormir la veille de l’entrevue reste une bonne disposition. Ne pas avoir peur du recruteur pourrait servir. Inversement, des candidats ont tendance à être trop bavards. Il faut se méfier des recruteurs qui ont l’air sympathique. Ils se contentent juste de faire leur travail avec le sourire afin de mettre les postulants en confiance. Les critères de sélection restent les mêmes avec ou sans la sympathie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *