Le métier de boulanger intéresse plus d’un. Si vous aussi vous voulez devenir boulanger, découvrez dans cet article les formations nécessaires et les tâches d’un boulanger.

Les formations et diplômes requis

Vous avez plusieurs options devant vous, la première est le CAP boulanger. Ensuite, vous avez la mention complémentaire, une spécialisation en pâtisserie boulangère. Ou bien le Brevet professionnel en boulangerie qui s’obtient deux années après le CAP. Le bac Pro boulanger pâtissier vous donne aussi accès à ce métier, ce qui vous laisse devenir à la fois boulanger et pâtissier. La Chambre de métiers propose aujourd’hui un brevet de maîtrise pour ceux qui exercent déjà le métier mais qui veulent approfondir leurs connaissances. C’est un métier d’avenir, et les débouchés sont très nombreux : exercer le métier pour son compte, dans un hôtel de luxe, dans une grande surface, etc. A ses débuts, un boulanger peut gagner un salaire autour du smic, il perçoit aussi des primes car il est souvent appelé à travailler les week-ends, les jours fériés, etc. Il peut gagner le double s’il travaille pour son propre compte.

Ce qu’un boulanger peut vous proposer

Nous avons tendance à penser que le boulanger ne fabrique que du pain. En plus de la baguette, il fabrique différents pains spéciaux et un large choix de viennoiseries. En tant que pâtissier boulanger, il peut proposer des quiches, des pizzas et des produits de la pâtisserie que l’on voit habituellement en vitrine. Il convient de noter que la fabrication de ces produits demande une préparation intense, plusieurs étapes sont nécessaires : par exemple, il faut pétrir la pâte, la façonner, la mettre en four, la défourner, etc. Un bon boulanger pâtissier ne se limite pas aux produits traditionnels, il doit se tenir au courant des tendances pour fidéliser sa clientèle. Le boulanger travaille souvent à des horaires décalés, il travaille généralement les week-ends et les jours fériés.
.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *