Vous êtes un fan de mode et d’habillement ? Pourquoi ne pas faire votre métier ? C’est bien connu que pour réussir dans un domaine, il faut faire avant tout ce que l’on aime. Comme débouché dans ce secteur justement, le poste de styliste semble être attractif.

Influencer le monde de la mode

Si vous avez été jusqu’à présent un fashionist aguerri, vous pouvez désormais influencer le monde de la mode. Il suffit de devenir styliste. Vous êtes après tout à Paris : une ville connut pour être LA capitale de la mode.
Pour rappel, Styliste signifie créer des vêtements. Vous ne vous contentez pas de coudre des modèles, comme le font justement les couturières et les tailleurs. Vous créez votre propre style pour l’imposer sur le marché national et international.
Outre la passion et le sens créatif, quelques formations peuvent être de mise.

Le cursus d’un styliste

A chacun les routes qu’il a dû sillonner pour en arriver à devenir styliste. Mais dans la majorité des cas, la formation commence par un bac pro en mode et vêtements. Vous pouvez aussi chercher à obtenir un BTS en stylisme et une licence en métiers de mode.
Les plus grands sont dotés d’un diplôme des métiers d’arts en textiles et d’un DSSA ou diplôme d’études supérieur en design de mode. Et sachez aussi que les plus grandes universités sont nombreuses à proposer un master en stylisme.
Outre les formations professionnalisant en stylisme et mode, prendre quelques cours de dessins ne serait pas de refus. Et comme vous aurez à vous charger de toute une équipe de courtière, des bases en management ne semblent pas superflues.
En un sens, vous allez devoir passer par quelques années d’études avant de pouvoir vivre de ce métier.

Des stages, bien entendu

Comme dans n’importe quel corps de métier, celui de styliste passe bien évidemment par des stages dans des maisons et auprès des grands noms de la mode. Vous serez couturières, petites mains ou bien d’autres, mais vous aurez des bases dans le fonctionnement des chaines de production et verrez la difficulté que c’est de préparer un grand défilé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *