Vous avez toujours rêvé de travailler dans la presse ? Pourquoi ne pas devenir attaché de presse. Ce métier est intéressant, c’est la raison pour laquelle, beaucoup souhaitent aujourd’hui l’exercer. Découvrez dans cet article la fiche métier d’un attaché de presse, les formations et les qualités requises pour réussir.

Fiche métier Attaché de presse

Qu’est-ce qu’un attaché de presse ? Il s’agit d’un intermédiaire entre le client et les journalistes. Lorsque le client qui la embauché a besoin de diffuser des informations, il sollicite son attaché de presse. C’est ce dernier qui en informera les journalistes. Il assure donc un rôle particulièrement important au niveau de la communication d’une entreprise, d’une marque, d’une organisation ou tout autre client ayant besoin de ses prestations.
Quelles sont les missions d’un attaché de presse ? Voici quelques une de ses missions pour vous donner un aperçu :
• Faire la promotion de l’activité de ses clients
• S’informer suffisamment sur le produit ou le service dont il fait la promotion
• Met en place un bon plan de communication
• Rédaction de différentes paperasses : communiqué et dossier de presse
• Choisir les journalistes à qui envoyer le communiqué ou dossier de presse
• Organisation de conférence presse à la demande de son client
• Recueillir toutes les informations relatives au sujet, etc.
Ses clients peuvent être une célébrité, une entreprise, une organisation, une association, etc. Il peut travailler pour son propre compte ou au sein d’une agence en tant que salarié. Aujourd’hui, le salaire d’un attaché de presse est d’environ 1900 euros par mois lorsqu’il débute. Après quelques années d’expérience, il peut gagner plus. Son salaire varie en fonction de ses expériences mais aussi de son statut : salarié ou indépendant.

Les formations et qualités requises pour exercer ce métier

Ce métier demande surtout de la polyvalence, c’est pourquoi les recruteurs cherchent des candidats ayant suivi de hautes études. L’attaché de presse doit aussi disposer de grandes qualités relationnelles et d’une réactivité exceptionnelle. Appelé à rédiger des communiqués et des dossiers de presses, il doit avoir de grandes capacités rédactionnelles auxquelles devraient aussi s’ajouter un esprit d’analyse. Un esprit curieux est aussi requis d’un attaché de presse. Avoir une bonne culture générale est un atout considérable pour ce professionnel, tout comme le dynamisme et la capacité d’adaptation. Un attaché de presse digne de ce nom doit savoir bien s’organiser : avoir un fichier de presse intégral est nécessaire pour mener à bien les plans de communication.
Si vous voulez exercer ce métier, plusieurs diplômes peuvent vous ouvrir les portes notamment :
• DUT en information-communication
• BTS option communication des entreprises
• Licence dans le domaine de la communication
• Bac +4 en communication, etc.
Les formations appelées Celsa sont aussi un tremplin pour exercer le métier d’attaché de presse.

Bon à savoir sur ce métier

L’évolution du monde numérique a apporté plusieurs changements dans le domaine de la communication et de la presse. Ce qui demande beaucoup d’adaptation de la part d’un attaché de presse. En effet, les informations ne passent pas seulement à travers les médias, le Web joue un rôle important dans la transmission de celles-ci. D’autres métiers sont nés pour défendre les marques et les entreprises vis-à-vis des internautes qui peuvent s’exprimer avec une grande liberté sur Internet. Parmi ces métiers, on retrouve par exemple ceux qui interagissent avec les internautes et les lecteurs de manière directe comme les community manager, les blogueurs ou les influenceurs. Certes, le métier d’attaché de presse n’est pas encore mort mais le professionnel doit savoir s’adapter aux exigences du monde numérique.
Donc, pour exercer ce métier ou continuer de l’exercer, il faut apprendre à communiquer avec les Internautes : les écrits comme les communiqués de presse doivent être adaptés aux lecteurs sur Internet et ceux d’ailleurs. Un bon attaché de presse doit avoir les qualités d’un community manager car les deux métiers se rapprochent et doivent se compléter. Il est à souligner que les missions d’un community manager se limitent sur l’ensemble des comptes sociaux sur le Web alors que les relations d’une entreprise ou d’une marque doivent s’étendre en dehors. Une des raisons qui font encore que le métier d’attaché de presse a encore son importance.

Comment devenir un bon attaché de presse

Que vous soyez une femme ou un homme et que vous désirez exercer le métier d’attaché de presse, il faut exceller dans votre domaine pour vous démarquer de nombreux concurrents. Pour devenir meilleur, voici quelques conseils à prendre en compte. Pour commencer, exploitez le monde numérique et tenez-vous au courant de toutes les nouvelles tendances. La presse est toute aussi présente sur le web comme on a vu plus haut, montrez alors que vous êtes capable de vous adapter. Prenez contact avec les journalistes autrement qu’avec le téléphone car en général, les journalistes sont toujours surbookés. Privilégiez plutôt les courriels ou les MP sur Facebook, ils aiment ça. Mais faites attention au message que vous envoyez, il ne doit pas être trop long et trop lourd. Si vous devez leur envoyer des visuels à imprimer, téléchargez-les sur votre site Web ou blog et envoyez leur plutôt les liens qui les redirigent dessus. Une autre option possible : compresser les fichiers à envoyer.
Faites absolument attention quand vous envoyez des courriels, ciblez bien les destinataires pour éviter que vos fichiers ne tombent entre les mains de personnes malintentionnées ou seulement d’individus qui n’ont rien à voir avec votre message. Une dernière chose en ce qui concerne les courriers électroniques : regardez de près les adresses collectives, souvent vos fichiers peuvent atterrir dans les boites mail de purs inconnus. Il est important de savoir à qui vous envoyez vs messages : le mieux c’est de connaître en personne les journalistes et e disposer de leur adresses électroniques individuelles. Cependant, les connaitre ne veut pas dire que vous devez tisser des liens d’amitié avec eux, vous devez garder une certaine distance pour maintenir de bonnes relations professionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *