Grâce aux nouvelles technologies de l’informatique et de la communication, une personne peut travailler en dehors du site habituel de l’entreprise. Il peut travailler depuis son domicile ou dans un espace de coworking. C’est la notion du travail nomade et il commence à être de plus en plus développé. Même si le travail nomade présente d’importants avantages, il y a également les inconvénients à considérer.

Les avantages du travail nomade

Pour le travailleur nomade, ce mode de travail lui offre une plus grande liberté d’organisation : il peut commencer et terminer à n’importe quelle heure tout en respectant les conditions de l’employeur. Il avance à son rythme et est plus productif, car il n’a pas la même pression que dans les quatre murs de l’entreprise. Pour l’entreprise, ce système de travail présente également des avantages. Elle n’est pas obligée d’engager d’importants frais dans le transport du personnel, la location d’un espace de travail… Les employés sont également plus disponibles, notamment ceux qui travaillent de leur domicile.

Les inconvénients du travail nomade

Si pour certains, le fait de travailler avec plus de liberté leur rend plus productif, ce n’est pas le cas pour tout le monde. En effet, certains travailleurs nomades se laissent aller jusqu’à négliger leur travail. Pour éviter tout conflit entre l’employeur et l’employé, il est important de bien définir chaque clause du contrat. Le manque de contacts humains est souvent remis en cause pour le travail nomade. Si vous travaillez dans un espace de coworking, vous n’aurez pas à faire face à ce problème. Pour le travailleur nomade, les frais pour accomplir son travail dans les bonnes conditions peuvent s’élever. Il doit payer l’espace de coworking ou les autres matériels pour mener à bien sa mission. Certaines entreprises offrent des compensations à ses travailleurs nomades, mais la grande partie des charges restent à la charge du travailleur nomade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *