Au sein d’une entreprise, le mot « licenciement » est très redouté par les employés. Le licenciement est le fait de rompre le contrat de travail d’un salarié. C’est une procédure qui ne doit avoir lieu que s’il y a un motif bien objectif. Découvrez dans cet article les trois principales causes pouvant conduire à une rupture de contrat de travail.

Licenciement lié à l’entreprise

Un licenciement de salarié peut être causé par des difficultés rencontrées par l’entreprise. Dans ce genre de cas, il s’agit d’un licenciement pour motif économique. Le salarié licencié n’a commis aucune faute grave. Il est tout simplement renvoyé, car l’entreprise est dans le besoin de réduire l’effectif de ses employés. En cas de poursuite, les autorités se chargeront de vérifier que l’entreprise est bien en difficulté.

Licenciement lié au salarié

Le cas de licenciement le plus fréquent est le licenciement lié au salarié. Cela a lieu lorsque le salarié commet une faute grave au sein de la société. Il peut s’agir de retards ou d’absences successifs non justifiés, un mauvais comportement au sein de l’établissement, un détournement d’argent, etc. En général, ce type de licenciement a lieu après un ou deux avertissements selon l’entreprise. En cas de litige, les fautes du salarié seront vérifiées par les juges.

Licenciement pour motif personnel

Le licenciement pour motif personnel est un licenciement qui n’est ni lié à des difficultés de l’entreprise, ni à une faute grave commise par le salarié. Ce genre de licenciement repose sur des causes assez floues, concernant notamment le comportement du salarié en dehors de son lieu de travail ou à certaines de ses activités n’étant pas en lien avec son travail. Pour défendre correctement ses droits, un salarié peut engager des poursuites en faisant appel à un avocat à Rennes comme jeanmarieberthelot.com/ en cas de licenciement pour motif personnel. L’avocat peut avancer des arguments pour contester le licenciement ou faire valoir les droits d’indemnisation du salarié concerné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *