Qui n’a jamais ressenti de l’anxiété de sa vie ? Il est des situations qui provoquent chez n’importe qui une angoisse passagère. C’est une réaction tout à fait naturelle chez l’homme et il n’y a rien d’alarmant à cela. Par contre, si l’anxiété en question prend de grandes proportions et envahit une personne au point où cela impacte sa vie de tous les jours, il y a des chances pour qu’il s’agisse d’anxiété généralisée. Qu’en est-il réellement ? Faisons le point sur ce qu’est l’anxiété généralisée.

Quels sont les signes d’une anxiété généralisée ?

Comment savoir s’il s’agit bel et bien d’anxiété généralisée ? La personne vit les situations suivantes, au moins l’une d’elles : elle ressent une anxiété excessive face à tel ou tel événement et se sent complètement impuissante. Par exemple, une mère peut craindre que son enfant se noie à chaque fois qu’il va à la piscine. Autre situation : la personne ressent une crainte incontrôlable par rapport à ses responsabilités familiales, professionnelles et financières et ainsi tenaillée, ne prend jamais de break. Aussi, une personne souffrant d’anxiété généralisée voit son quotidien chamboulé et ses relations et ses activités tout aussi instables. Pour établir une anxiété généralisée, il faut qu’une personne soit en proie à ce trouble anxieux pendant au moins 6 mois. D’autres symptômes lui sont associés, dont une grande irritabilité, une grosse fatigue, de la fébrilité, des troubles du sommeil, des maux de tête, des nausées, des étourdissements, sensations d’évanouissement ou des vertiges, de la diarrhée ou de l’inconfort abdominal, de la transpiration excessive, des troubles de la mémoire et de la concentration, des douleurs musculaires, palpitations cardiaques, engourdissements ou picotements, sensation d’étranglement ou d’étouffement, des secousses ou des tremblements musculaires sur une partie ou sur tout le corps.

Comment prévenir l’anxiété généralisée ?

Heureusement, il est possible de prévenir l’anxiété généralisée. Pour vous aider à cela, consultez le site https://anxiete-generalisee.fr. Si vous vous sentez anxieux pratiquement tout le temps, si vous avez l’impression d’avoir toujours été anxieux, il serait bon de consulter avant que cela ne dégénère en anxiété généralisée. Etant donné que la consommation de certaines substances nocives telles que la drogue ou l’alcool peut aggraver l’anxiété, bannissez-les ou limitez-les. Ne tardez pas à aller voir votre médecin de famille si vous vous reconnaissez dans les situations qui suivent : l’anxiété vous submerge depuis des années et vous angoissez en permanence concernant des événements réels ou imaginaires, vous ressentez de la détresse et l’angoisse en vous vous empêche de mener correctement votre vie aussi bien conjugale que sociale et professionnelle. Peut-être que ce n’est pas encore de l’anxiété généralisée, mais seul votre médecin peut vous le confirmer ou l’infirmer via des tests et un bilan sanguin. Il est probable qu’il vous conseillera des psychothérapies et peut-être quelques médicaments destinés à vous aider à vous apaiser et à vous donner une plus grande confiance en vous. Le rétablissement est à votre portée si vous consultez tôt et alors, vous serez à même de reprendre peu à peu le contrôle de votre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *