Vous désirez créer votre propre entreprise et vous avez choisi Grenoble comme lieu d’implantation ? Il s’agit d’un excellent choix puisque cette ville se trouvant au cœur de la région Rhône-Alpes possède de nombreux atouts dans divers domaines. Pour faciliter vos procédures de création de société à Grenoble, retrouvez dans cet article les étapes essentielles à suivre.

L’étude du marché, le business plan et le choix du local

Avant toute chose, vous devez faire une étude de marché. Cela vous permettra d’observer la concurrence dans votre secteur d’activité à Grenoble afin de définir la zone de chalandage. Ensuite, vous devez établir un business plan qui est souvent requis par les partenaires financiers telles que les établissements bancaires pour obtenir un prêt. Après cela, vous pouvez passer au choix du local en prenant en compte certains critères importants tels que l’accessibilité du lieu, l’existence de client potentiel, etc.

Le choix de la dénomination sociale de l’entreprise

Vous devez ensuite choisir une dénomination sociale pour votre nouvelle entreprise à Grenoble. Pour cela, vous devez vous rendre à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). Vous devez choisir un nom qu’aucune entreprise n’a encore adopté dans votre secteur d’activité. Ce nom commercial sera connu du public et il figurera sur vos cartes de visite, vos documents commerciaux et vos factures. Il permet d’identifier votre entreprise et de la localiser. Comme c’est la première chose que verra vos clients et partenaires, il est important de bien le choisir.

L’immatriculation

Il s’agit d’une étape essentielle dans la création d’entreprise. L’immatriculation se fait auprès du Répertoire national des entreprises, au Centre de formalités des entreprises et au Registre du commerce et des sociétés. Pour immatriculer votre entreprise, vous devez fournir certains documents à l’administration. En effet, quel que soit le statut que vous choisissez, pour obtenir une immatriculation, vous devez présenter des déclarations de filiation et de non-condamnation pour chaque responsable de l’entreprise. Vous devez aussi fournir une copie de la pièce d’identité du chef de l’entreprise, un extrait Kbis, un justificatif de siège, une demande d’ACCRE si vous souhaitez une aide, un acte dénommant le dirigeant et un formulaire de création d’entreprise. Une attestation de publication d’annonce légale dans un JAL de Grenoble ou de l’Isère, un certificat de dépôt de capital et les frais d’immatriculation sont aussi nécessaires. Pour une immatriculation en SARL, en plus de ces documents, il vous faudra présenter un formulaire TNS en cas d’administration majoritaire dans un JAL de Grenoble ou de l’Isère

La déclaration du commerce et l’adhésion à la caisse de retraite

Après l’immatriculation, vous devez effectuer une déclaration du commerce auprès de la poste, du fournisseur de gaz, du fournisseur d’eau, du fournisseur d’électricité et du fournisseur de téléphone et d’Internet. Puis, dans les 3 mois suivant l’immatriculation du commerce, vous devez aussi adhérer à une caisse de retraite.

Pourquoi implanter son entreprise à Grenoble ?

Carrefour entre le sud et le nord de la France, la ville de Grenoble possède un bon emplacement et un cadre idéal pour les travailleurs, ainsi que pour les étudiants. La ville possède par ailleurs un environnement exceptionnel calme et agréable à vivre. En implantant votre société à Grenoble, vous pouvez investir dans différents secteurs comme la communication, l’information, l’hydraulique, l’électronique, l’énergie, l’informatique, etc. En outre, Grenoble est bien desservie par les moyens de transport et la ville est facilement accessible par l’autoroute depuis Lyon qui se trouve à une heure seulement, Genève à 1 h 30, Marseille à 2 h 30 et Turin à 2 h. Enfin, Grenoble dispose de structures d’enseignement supérieur d’excellente qualité qui attire de nombreux étudiants, ainsi que plusieurs centres de recherche parmi les plus grands d’Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *