EVE-GRENOBLE.ORG https://www.eve-grenoble.org blog formation, cours, école, entreprise Mon, 31 Jan 2022 10:02:48 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.4.2 https://www.eve-grenoble.org/wp-content/uploads/2021/04/cropped-eve-grenoblefv-32x32.jpg EVE-GRENOBLE.ORG https://www.eve-grenoble.org 32 32 Pour quelles raisons faire appel à un manager de transition RH ? https://www.eve-grenoble.org/2022/01/31/pour-quelles-raisons-faire-appel-a-un-manager-de-transition-rh/ https://www.eve-grenoble.org/2022/01/31/pour-quelles-raisons-faire-appel-a-un-manager-de-transition-rh/#respond Mon, 31 Jan 2022 10:02:48 +0000 https://www.eve-grenoble.org/?p=344 Lire la suite]]> Un manager de transition peut être qualifié d’urgentiste car il intervient rapidement et dans un délai non seulement déterminé mais surtout court. Dans quelles situations contacter un manager de transition RH, ou plutôt pour quelles raisons pouvez-vous avoir besoin de ce professionnel chevronné ? En effet, un manager de transition RH est très expérimenté, ce qui lui permet la conduite de projets d’envergure et de changement à dimension humaine et sociale.

Que fait un manager de transition RH ?

Si vous faites appel à un manager de transition RH chez adequancy.com, c’est parce que vous avez des problèmes au niveau du service RH que vous n’arrivez pas à régler vous-même. Il est donc fort probable que la situation est tendue dans votre entreprise, voire conflictuelle. Le manager de transition va intervenir dans le but de restaurer le dialogue entre les équipes ou au sein d’une même équipe. Il a conscience d’être entre le marteau et l’enclume mais c’est justement dans ce genre de situation qu’il va déployer son savoir-faire et son sens de la communication pour apaiser les tensions. Donc, un manager de transition accompagne votre entreprise dans les transformations que vous avez décidées. Concrètement, ce professionnel va vous représenter auprès de vos salariés et collaborateurs. C’est lui qui va mener le dialogue avec les différentes instances qui représentent les équipes respectives. Vous pouvez aussi lui confier le soin d’informer les employés de vos projets et de la nouvelle organisation que vous souhaitez mettre en place et dont il en sera le pilote. Selon les besoins de votre entreprise, il peut mettre un salarié à un autre poste où il sera plus efficace, en recruter d’autres ou même en licencier. En fait, il a carte blanche pour l’atteinte des objectifs et pour remettre sur pied votre entreprise.

Les bonnes raisons de faire appel à un manager de transition RH

Un manager de transition RH est un expert, un professionnel doté d’une grande réactivité et qui s’adapte facilement à n’importe quel univers où il est parachuté. Aussi, dans le cadre d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi par exemple, vous feriez bien de faire appel à ce professionnel qui saura limiter les dégâts et qui va s’assurer que les procédures sont respectées. Le fait est qu’en étant le dirigeant de l’entreprise, vous risquez de ne pas être assez objectif et de réagir à chaud. Cela peut vous amener à commettre des erreurs graves qui vont ternir votre réputation mais surtout celle de votre entreprise. Dès lors que vous constatez que le dialogue n’est plus au même niveau ou si c’est carrément interrompu, il est plus que temps de contacter un manager de transition RH. C’est de cette manière que vous éviterez des débordements ou une grève qui peut impacter négativement sur votre structure. Dans ce genre de situation, le manager de transition RH a pour première mission de rétablir la paix sociale. Sinon, il peut aussi intervenir pour assurer un intérim, pour améliorer la performance des équipes ou pour consolider un service. Un manager de transition RH est un allié précieux de votre entreprise.

]]>
https://www.eve-grenoble.org/2022/01/31/pour-quelles-raisons-faire-appel-a-un-manager-de-transition-rh/feed/ 0
Les métiers dans les jeux vidéos https://www.eve-grenoble.org/2022/01/11/les-metiers-dans-les-jeux-videos/ https://www.eve-grenoble.org/2022/01/11/les-metiers-dans-les-jeux-videos/#respond Tue, 11 Jan 2022 11:58:58 +0000 https://www.eve-grenoble.org/?p=338 Lire la suite]]> Depuis leur création, les jeux vidéos ont bouleversé le quotidien des enfants, les faisant entrer dans un univers de magie et de couleurs. Aujourd’hui, c’est une industrie qui ne cesse d’avancer et de se perfectionner, touchant des millions de personnes tous les ans. Il va de soi que des métiers sont nés derrière les jeux vidéos, permettant aux passionnés de vivre de leur rêve. Voici alors quelques exemples de métiers dans l’industrie du jeu vidéo.

Le game designer

Pour qu’un jeu vidéo voie le jour, il faudra passer par plusieurs étapes clés dans sa conception. La personne qui est à la charge de superviser tout le travail est le game designer. En d’autres termes, c’est lui qui est responsable du gameplay ou encore appelé univers du jeu. Il se charge donc de la création des éléments du jeu, mais aussi des niveaux à parcourir.
Le game designer se chargera de tout le concept artistique, allant du choix du graphisme jusqu’à l’élaboration des personnages. Le game designer est donc la tête pensante derrière tout le projet. Il fera preuve de créativité, d’organisation, mais aussi de planification pour bien mener son équipe.

Les streamers et youtubers

Si on sort de l’univers de la création des jeux vidéos, il existe toujours des métiers qui y sont liés. C’est le cas des nombreux streamers et youtubers qui tournent des vidéos divertissantes sur les jeux de leurs choix. Ils jouent donc tout en se filmant et en partageant leur expérience avec les internautes. Ce métier de rêve est bel et bien payé, si ces personnes font preuve d’un contenu original et se démarquant.
Le métier de streamer et de youtuber joue un rôle très important dans le commerce des jeux vidéos. En effet, ils mettent en avant tel ou tel jeu et poussent indirectement les internautes à les acheter. Dans le cas où le jeu a des retours négatifs, cela peut avoir un impact important sur sa commercialisation.

]]>
https://www.eve-grenoble.org/2022/01/11/les-metiers-dans-les-jeux-videos/feed/ 0
Investir : les placements intéressants à considérer https://www.eve-grenoble.org/2021/11/08/investir-les-placements-interessants-a-considerer/ https://www.eve-grenoble.org/2021/11/08/investir-les-placements-interessants-a-considerer/#respond Mon, 08 Nov 2021 02:50:05 +0000 https://www.eve-grenoble.org/?p=332 Lire la suite]]> La crise sanitaire a un impact économique néfaste et le besoin d’épargner se fait de plus en plus ressentir chez la plupart des ménages. Pourtant, les placements classiques tels que le livret A présentent de moins en moins d’intérêt. Heureusement, les possibilités d’investissement sont nombreuses sur le marché et certaines d’entre elles présentent un bon équilibre entre risque et rentabilité.

L’assurance vie

L’assurance vie est actuellement le meilleur placement financier que vous pouvez effectuer. Le rendement offert par cette assurance est en effet supérieur à celui d’un livret A ou d’un autre livret bancaire. Il est en plus possible d’augmenter davantage son épargne en investissant dans des unités de compte. Les risques de perdre son capital sont toutefois plus importants, c’est pourquoi vous devez rester prudent avec les unités de compte. Si vous ne souhaitez prendre aucun risque, il est préférable de miser sur les fonds euros à capital garanti. Il est par ailleurs possible de moduler vos gains et vos risques en gérant les actifs sur votre portefeuille de titre. Vous pouvez par exemple vous tourner vers les ETF qui conviennent aux personnes ne comprenant pas tout à fait la complexité de la finance. Faites un tour sur le blog www.epargnant30.fr pour mieux comprendre ces concepts.

Les cryptomonnaies

Les investisseurs se sont depuis quelque temps rués vers les cryptomonnaies étant donné l’énorme potentiel de ce produit financier. Les solutions permettant d’investir dans les cryptomonnaies directement en ligne se sont également multipliées. Le Bitcoin et l’Ethereum sont les plus populaires, mais il existe d’autres cryptomonnaies, dont certaines sont très prometteuses, disponibles sur le marché. S’il est tout à fait possible de rentabiliser son investissement en cryptomonnaie, les risques de tomber sur une arnaque sont tout aussi importants. Par ailleurs, même s’il semble plus accessible que l’investissement en bourse, il reste assez complexe. Avant d’investir, il est essentiel de comprendre l’intérêt et le fonctionnement de ce type de produit financier. L’investissement en cryptomonnaie peut se faire de différentes manières. Vous pouvez acheter pour revendre ou participer à la production de la cryptomonnaie (faire du minage). Cette deuxième option nécessite généralement d’investir dans du matériel informatique ayant une puissance de calcul importante. Ce matériel pouvant être gourmand en énergie, l’investissement risque alors d’être minime. C’est pourquoi le minage des cryptomonnaies telles que le Bitcoin est à réserver aux professionnels.

Les investissements immobiliers

L’investissement immobilier est une valeur sûre si vous souhaitez vous constituer un capital ou un revenu passif. Avec l’immobilier, le retour sur investissement peut être rapide si vous savez comment vous y prendre. De plus, il est tout à fait possible de se lancer dans ce type d’investissement sans être un professionnel de la finance. Quelques personnes réussissent en effet à devenir de véritable modèle dans le monde de l’investissement immobilier en partant de rien. Pour réussir votre investissement, vous devez vous former afin de connaître les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous. Il vous est par exemple possible d’acheter un bien pour ensuite le revendre avec une plus-value. Notez que cette méthode n’est efficace que lorsque le prix de l’immobilier en général connaît une hausse. Sinon, vous pouvez effectuer un investissement locatif. Les loyers que vous percevez vous permettent sur le long terme de recouvrir votre investissement initial et servent d’entrée d’argent passive.

]]>
https://www.eve-grenoble.org/2021/11/08/investir-les-placements-interessants-a-considerer/feed/ 0
Whiteboard nouvelle génération https://www.eve-grenoble.org/2021/08/18/whiteboard-nouvelle-generation/ https://www.eve-grenoble.org/2021/08/18/whiteboard-nouvelle-generation/#respond Wed, 18 Aug 2021 17:25:48 +0000 https://www.eve-grenoble.org/?p=327 Lire la suite]]> Le traditionnel tableau blanc des salles de réunion et de formation est de moins en moins populaire. C’est une nouvelle version qui a fait aujourd’hui son entrée dans le milieu professionnel. Quand les nouvelles technologies s’en mêlent, cela donne des whiteboards virtuels. Le tableau plus n’est plus devant l’assistance, bien en vue. Il est démultiplié, personnalisé, individualisé. Le whiteboard se trouve dans les Smartphones des participants, s’ouvre sur les écrans des tablettes, s’affiche sur les ordinateurs portables et de bureau. Chaque collaborateur peut venir y noter ses idées, ses réflexions et chaque participant a la possibilité de réagir à ce qui y est écrit.

Outil collaboratif : l’avenir du Whiteboard

Dans les entreprises en phase avec les avancées technologiques, le Whiteboard prend la forme d’une suite d’outils collaboratifs. Ce sont des logiciels ou des applications dotés de moult fonctionnalités permettant à tous ceux qui y sont connectés de réaliser une tâche, de s’exprimer (par exemple : en visioconférence), de donner leurs avis sur un sujet ou de réagir à une question/un événement. Ce whiteboard high-tech est parfait pour le brainstorming. On peut aussi y organiser des votes ou encore des défis. Concrètement, l’entreprise s’abonne à un prestataire proposant ou ayant développé une suite d’outils collaboratifs. Les collaborateurs accèdent à cette suite depuis leur Smartphone, tablette et ordinateur. Commencent alors les interactions entre eux.

Réunions et formations

Vous avez des prestataires qui proposent à la fois les applications sur tablette et un véritable tableau blanc tactile accroché au mur. Ce qui s’affiche sur le tableau blanc high-tech apparaît dans votre Smartphone ou tablette ou ordinateur. Ce que vous écrivez sur l’espace de travail du logiciel ouvert dans votre Smartphone s’affiche sur le tableau mural. Ce type d’outil collaboratif est dit « hybride ». Le programme convient aussi bien aux réunions d’entreprise qu’aux séances de formation. Ces Whiteboards dernier cri contribuent à la réussite des réunions. Cependant, l’équipement ne fait pas tout. Les réunions nécessitent des préparations pour qu’elles soient fructueuses.

]]>
https://www.eve-grenoble.org/2021/08/18/whiteboard-nouvelle-generation/feed/ 0
Comment trouver le bon candidat pour votre entreprise ? https://www.eve-grenoble.org/2021/06/30/comment-trouver-le-bon-candidat-pour-votre-entreprise/ https://www.eve-grenoble.org/2021/06/30/comment-trouver-le-bon-candidat-pour-votre-entreprise/#respond Wed, 30 Jun 2021 07:49:13 +0000 https://www.eve-grenoble.org/?p=320 Lire la suite]]> Engager un candidat à un poste doit être mûrement réfléchi pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise. Ainsi, les étapes suivantes peuvent s’avérer avantageuses pour recruter un nouveau candidat.

Définir un profil type

Il est important de bien définir le profil du candidat dont vous avez besoin, avant même de publier une offre d’emploi. Cela peut se baser sur 4 critères, à commencer par les compétences du candidat, ses expériences professionnelles et ses comportements. Il ne faut pas non plus mettre de côté les valeurs de votre entreprise avant de publier une annonce.

L’analyse du CV

Vous devez vous attendre à recevoir de nombreuses candidatures pour l’offre que vous publierez. Ainsi, vous devez prendre le temps de faire le tri pour faciliter l’analyse des profils ainsi que des compétences. Il ne faut pas perdre de vue de l’objectif que vous vous êtes fixé. C’est-à-dire que vous devez trouver un candidat capable de répondre à vos exigences prioritaires. Il ne faut pas se contenter d’un seul profil. Il est important de vérifier la motivation et le profil complet de chaque candidat.

L’entretien d’embauche

Prenez le temps de bien préparer l’entretien d’embauche pour vous aider à trouver le candidat idéal. Cela implique que vous devez préparer un questionnaire à l’avance, afin d’obtenir les informations dont vous aurez besoin. En plus de ses motivations, vous devez prendre en compte ses bases académiques ainsi que son parcours professionnel. Il ne faut pas non plus oublier sa personnalité ainsi que ses centres d’intérêt. Vous devez lui demander ses attentes envers votre entreprise.

La fin du processus

Il est important de bien choisir le candidat qui vous convient. En outre, il faut faire attention à bien communiquer votre décision finale envers le candidat que vous souhaitez engager. D’ailleurs, vous devez avoir le temps de collecter toutes les informations le concernant. En outre, prenez le temps d’informer les autres candidats non retenus dans un meilleur délai.

]]>
https://www.eve-grenoble.org/2021/06/30/comment-trouver-le-bon-candidat-pour-votre-entreprise/feed/ 0
Comment entamer une reconversion professionnelle https://www.eve-grenoble.org/2020/09/17/comment-entamer-une-reconversion-professionnelle/ https://www.eve-grenoble.org/2020/09/17/comment-entamer-une-reconversion-professionnelle/#respond Thu, 17 Sep 2020 16:29:38 +0000 http://www.eve-grenoble.org/?p=259 Lire la suite]]> Dans le monde du travail, la reconversion professionnelle n’est plus un terme tout nouveau. Beaucoup de salariés y pensent, mais peu osent prendre la décision. Comment procède-t-on pour changer de métier ?

Faire un bilan de compétences

Tout projet de reconversion professionnelle commence par un bilan de compétences. Cette étape vous permet de bien vous connaitre sur le plan professionnel. Vous devez vous faire accompagner lors de votre bilan de compétences. Il existe des professionnels ainsi que des coachs pour cela.

Étudier le marché du métier

Une fois votre profil professionnel et votre potentiel révélés par le bilan de compétences, faites une étude du marché des métiers. Plusieurs possibilités s’offriront à vous, affinez vos recherches sur le métier qui vous conviendra pour votre reconversion. Étudiez tous les aspects concernant le métier : économique, humain et géographique.

Choisir des formations

Puisqu’il s’agit d’une reconversion professionnelle, des formations s’imposent. En décidant de changer de métier, vous allez repartir de zéro. Les formations professionnelles seront les outils qui vous permettront de cultiver vos compétences dans le nouveau domaine que vous allez rejoindre. Ainsi, il vous faudra bien choisir l’organisme de formation qui saura répondre à vos besoins.

Évaluer le coût

Une reconversion professionnelle n’est pas sans coût. En effet, avec les formations, les transports et l’hébergement si vous devez vous déplacer dans une autre ville, vous devez envisager un financement. Si vous en avez les possibilités, vous pouvez prendre en charge vos dépenses. Dans le cas contraire, vous pouvez vous adresser à des organismes d’aide.

Bien organiser sa reconversion

Pour la réussite de votre reconversion professionnelle, vous devez savoir vous organiser. Cela prend du temps de débuter une nouvelle carrière surtout si vous travaillez encore et que vous avez une famille. Si vous avez décidé de garder votre métier actuel pendant votre reconversion, vous devez vous organiser avec votre employeur. Par ailleurs, il est conseillé de se faire accompagner tout au long du processus.

]]>
https://www.eve-grenoble.org/2020/09/17/comment-entamer-une-reconversion-professionnelle/feed/ 0
Le travail à temps partiel en France https://www.eve-grenoble.org/2020/07/16/le-travail-a-temps-partiel-en-france/ https://www.eve-grenoble.org/2020/07/16/le-travail-a-temps-partiel-en-france/#respond Thu, 16 Jul 2020 10:16:11 +0000 http://www.eve-grenoble.org/?p=248 Lire la suite]]> Bien sûr, il y a des Français qui exercent à mi-temps, un peu partout sur le territoire. Le fait est que le plus souvent, c’est un temps partiel subi, autrement dit, le salarié n’en a pas fait le choix de propos délibéré.

État des lieux

En effet, le temps partiel choisi n’est pas encore un droit en France. On ne peut donc pas choisir le temps partiel de sa propre initiative, juste parce qu’on le souhaite, parce qu’on veut travailler moins de temps, s’occuper davantage de sa famille, de ses enfants ou de soi. Même si la motivation est de mettre en place un projet associatif ou quelque chose dans ce goût, il faut en faire la demande expresse à son employeur qui reste seul décideur à ce sujet.

Des militants pour le droit au temps partiel choisi

Un collectif a vu le jour pour défendre et réclamer le droit au temps partiel choisi. C’est la Coopérative d’inactivité lyonnaise fondée par Lilian Robin, Samuel Michalon et Baptiste Mylondo. Ils militent pour que ce droit soit reconnu afin que tout salarié ayant le désir de travailler moins puisse le faire librement et ce, quelle qu’en soit la raison. La réalité actuelle -qui est une réalité depuis fort longtemps- est ceci : le temps partiel n’est accordé que dans des situations très exceptionnelles. Celles-ci comprennent la prise en charge d’un enfant de moins de 3 ans et d’ailleurs assimilé au congé parental d’éducation. L’exception est aussi le fait de devoir s’occuper d’un proche malade ou si le salarié lui-même est en situation de handicap. Dans ces cas très rares figurent aussi les projets de création ou de reprise d’une entreprise et c’est uniquement dans le privé qu’on peut espérer du temps partiel.

Les Français et le temps partiel

Il semble bien que nos concitoyens aient assimilé le fait que le temps partiel n’est pas un droit et qu’il est même inutile d’en faire la demande. C’est ce qui ressort d’un sondage mené auprès d’un échantillon de Français dont 17% seulement pensent qu’ils peuvent en bénéficier sur simple demande, ce qui est complètement faux, et 40% croient que c’est une perte de temps demander quelque chose que l’on n’obtiendra jamais. Ils sont nombreux à être convaincus que demander du temps partiel ne peut qu’aggraver leur situation car ils risqueraient d’être stigmatisés. La majorité préfère donc se préserver et s’interdit tout simplement une telle demande.

Le temps partiel bientôt un droit ?

Les militants de Coopérative d’inactivité veulent faire reconnaitre ce droit au temps partiel si un salarié le décide. Et de plus en plus de personnes mécontentes commencent à oser exprimer leur souhait. C’est surtout des salariés de l’Education Nationale qui sont plusieurs à exiger ce droit mais lorsqu’ils en font la demande, ils essuient en général un refus catégorique. Ils désirent maintenant qu’il y ait un recours juridique pour que les travailleurs ne soient plus totalement dépendants de la volonté de l’employeur et que quiconque puisse, s’il le veut, travailler à temps partiel.

]]>
https://www.eve-grenoble.org/2020/07/16/le-travail-a-temps-partiel-en-france/feed/ 0
Les étapes à suivre pour créer sa société à Grenoble https://www.eve-grenoble.org/2020/06/25/les-etapes-a-suivre-pour-creer-sa-societe-a-grenoble/ https://www.eve-grenoble.org/2020/06/25/les-etapes-a-suivre-pour-creer-sa-societe-a-grenoble/#respond Thu, 25 Jun 2020 10:28:38 +0000 http://www.eve-grenoble.org/?p=238 Lire la suite]]> Vous désirez créer votre propre entreprise et vous avez choisi Grenoble comme lieu d’implantation ? Il s’agit d’un excellent choix puisque cette ville se trouvant au cœur de la région Rhône-Alpes possède de nombreux atouts dans divers domaines. Pour faciliter vos procédures de création de société à Grenoble, retrouvez dans cet article les étapes essentielles à suivre.

L’étude du marché, le business plan et le choix du local

Avant toute chose, vous devez faire une étude de marché. Cela vous permettra d’observer la concurrence dans votre secteur d’activité à Grenoble afin de définir la zone de chalandage. Ensuite, vous devez établir un business plan qui est souvent requis par les partenaires financiers telles que les établissements bancaires pour obtenir un prêt. Après cela, vous pouvez passer au choix du local en prenant en compte certains critères importants tels que l’accessibilité du lieu, l’existence de client potentiel, etc.

Le choix de la dénomination sociale de l’entreprise

Vous devez ensuite choisir une dénomination sociale pour votre nouvelle entreprise à Grenoble. Pour cela, vous devez vous rendre à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). Vous devez choisir un nom qu’aucune entreprise n’a encore adopté dans votre secteur d’activité. Ce nom commercial sera connu du public et il figurera sur vos cartes de visite, vos documents commerciaux et vos factures. Il permet d’identifier votre entreprise et de la localiser. Comme c’est la première chose que verra vos clients et partenaires, il est important de bien le choisir.

L’immatriculation

Il s’agit d’une étape essentielle dans la création d’entreprise. L’immatriculation se fait auprès du Répertoire national des entreprises, au Centre de formalités des entreprises et au Registre du commerce et des sociétés. Pour immatriculer votre entreprise, vous devez fournir certains documents à l’administration. En effet, quel que soit le statut que vous choisissez, pour obtenir une immatriculation, vous devez présenter des déclarations de filiation et de non-condamnation pour chaque responsable de l’entreprise. Vous devez aussi fournir une copie de la pièce d’identité du chef de l’entreprise, un extrait Kbis, un justificatif de siège, une demande d’ACCRE si vous souhaitez une aide, un acte dénommant le dirigeant et un formulaire de création d’entreprise. Une attestation de publication d’annonce légale dans un JAL de Grenoble ou de l’Isère, un certificat de dépôt de capital et les frais d’immatriculation sont aussi nécessaires. Pour une immatriculation en SARL, en plus de ces documents, il vous faudra présenter un formulaire TNS en cas d’administration majoritaire dans un JAL de Grenoble ou de l’Isère

La déclaration du commerce et l’adhésion à la caisse de retraite

Après l’immatriculation, vous devez effectuer une déclaration du commerce auprès de la poste, du fournisseur de gaz, du fournisseur d’eau, du fournisseur d’électricité et du fournisseur de téléphone et d’Internet. Puis, dans les 3 mois suivant l’immatriculation du commerce, vous devez aussi adhérer à une caisse de retraite.

Pourquoi implanter son entreprise à Grenoble ?

Carrefour entre le sud et le nord de la France, la ville de Grenoble possède un bon emplacement et un cadre idéal pour les travailleurs, ainsi que pour les étudiants. La ville possède par ailleurs un environnement exceptionnel calme et agréable à vivre. En implantant votre société à Grenoble, vous pouvez investir dans différents secteurs comme la communication, l’information, l’hydraulique, l’électronique, l’énergie, l’informatique, etc. En outre, Grenoble est bien desservie par les moyens de transport et la ville est facilement accessible par l’autoroute depuis Lyon qui se trouve à une heure seulement, Genève à 1 h 30, Marseille à 2 h 30 et Turin à 2 h. Enfin, Grenoble dispose de structures d’enseignement supérieur d’excellente qualité qui attire de nombreux étudiants, ainsi que plusieurs centres de recherche parmi les plus grands d’Europe.

]]>
https://www.eve-grenoble.org/2020/06/25/les-etapes-a-suivre-pour-creer-sa-societe-a-grenoble/feed/ 0
Comment devenir un employé dans l’humanitaire https://www.eve-grenoble.org/2020/06/19/comment-devenir-un-employe-dans-lhumanitaire/ https://www.eve-grenoble.org/2020/06/19/comment-devenir-un-employe-dans-lhumanitaire/#respond Fri, 19 Jun 2020 18:39:14 +0000 http://www.eve-grenoble.org/?p=233 Lire la suite]]> Le nombre de volontaires accroît de jour en jour pour soutenir les sinistrés ou les victimes de catastrophes naturelles ou les victimes de guerre à travers le monde. La compassion n’est pas le seul caractère essentiel dans ce travail, car c’est aussi un job nécessite la disponibilité d’un vrai professionnalisme. De ce fait, pour être engagé dans l’humanitaire, il faut également suivre une formation diplômante.

Suivre des formations spécialisées dans l’humanitaire

Étant donné que le travail humanitaire ne se focalise pas uniquement sur les sentiments, ceux qui songent à travailler dans ce domaine doivent disposer des compétences appropriées afin d’effectuer correctement les tâches qui vont leur incomber. Pour ce faire, il faut tout avant tout se former dans des instituts qui proposent des formations spécialisées dans l’humanitaire. Certaines universités proposent des cycles d’études concernant l’administration et la gestion de projet pour ce faire. Ces capacités sont souvent les bases pour pouvoir postuler dans une organisation humanitaire. Par ailleurs, il est également possible de suivre des formations dans des centres focalisés sur le côté médical. Outre cela, des universités permettent aux étudiants de bénéficier de larges connaissances tant dans le domaine de la politique que dans la sociologie. Ces compétences seront utiles même en dehors du travail humanitaire.

Être engagé et disposer des pré requis exigés dans l’humanitaire

Une fois que vous aurez suivi des formations dans l’un des établissements tournés vers l’humanitaire, vous aurez la possibilité d’être enrôlé dans des associations. Il faut savoir que dans l’humanitaire, votre aide sera toujours la bienvenue que vous soyez diplômé en logistique, agronomie ou en hydrogéologie. Hormis les diplômes, les organisations à but humanitaires cherchent certes et avant tout des personnes diplômées, mais c’est surtout votre expérience sur le terrain qui fera la différence avec les autres candidats. De ce fait, il est essentiel d’améliorer votre profil en suivant des stages ou en faisant du bénévolat auprès de différentes associations caritatives. Si vous remplissez tous ces critères, il vous sera facile d’intégrer une organisation humanitaire.

]]>
https://www.eve-grenoble.org/2020/06/19/comment-devenir-un-employe-dans-lhumanitaire/feed/ 0
Est-il possible de prévenir l’anxiété généralisée ? https://www.eve-grenoble.org/2020/05/25/est-il-possible-de-prevenir-lanxiete-generalisee/ https://www.eve-grenoble.org/2020/05/25/est-il-possible-de-prevenir-lanxiete-generalisee/#respond Mon, 25 May 2020 13:22:51 +0000 http://www.eve-grenoble.org/?p=227 Lire la suite]]> Qui n’a jamais ressenti de l’anxiété de sa vie ? Il est des situations qui provoquent chez n’importe qui une angoisse passagère. C’est une réaction tout à fait naturelle chez l’homme et il n’y a rien d’alarmant à cela. Par contre, si l’anxiété en question prend de grandes proportions et envahit une personne au point où cela impacte sa vie de tous les jours, il y a des chances pour qu’il s’agisse d’anxiété généralisée. Qu’en est-il réellement ? Faisons le point sur ce qu’est l’anxiété généralisée.

Quels sont les signes d’une anxiété généralisée ?

Comment savoir s’il s’agit bel et bien d’anxiété généralisée ? La personne vit les situations suivantes, au moins l’une d’elles : elle ressent une anxiété excessive face à tel ou tel événement et se sent complètement impuissante. Par exemple, une mère peut craindre que son enfant se noie à chaque fois qu’il va à la piscine. Autre situation : la personne ressent une crainte incontrôlable par rapport à ses responsabilités familiales, professionnelles et financières et ainsi tenaillée, ne prend jamais de break. Aussi, une personne souffrant d’anxiété généralisée voit son quotidien chamboulé et ses relations et ses activités tout aussi instables. Pour établir une anxiété généralisée, il faut qu’une personne soit en proie à ce trouble anxieux pendant au moins 6 mois. D’autres symptômes lui sont associés, dont une grande irritabilité, une grosse fatigue, de la fébrilité, des troubles du sommeil, des maux de tête, des nausées, des étourdissements, sensations d’évanouissement ou des vertiges, de la diarrhée ou de l’inconfort abdominal, de la transpiration excessive, des troubles de la mémoire et de la concentration, des douleurs musculaires, palpitations cardiaques, engourdissements ou picotements, sensation d’étranglement ou d’étouffement, des secousses ou des tremblements musculaires sur une partie ou sur tout le corps.

Comment prévenir l’anxiété généralisée ?

Heureusement, il est possible de prévenir l’anxiété généralisée. Pour vous aider à cela, consultez le site https://anxiete-generalisee.fr. Si vous vous sentez anxieux pratiquement tout le temps, si vous avez l’impression d’avoir toujours été anxieux, il serait bon de consulter avant que cela ne dégénère en anxiété généralisée. Etant donné que la consommation de certaines substances nocives telles que la drogue ou l’alcool peut aggraver l’anxiété, bannissez-les ou limitez-les. Ne tardez pas à aller voir votre médecin de famille si vous vous reconnaissez dans les situations qui suivent : l’anxiété vous submerge depuis des années et vous angoissez en permanence concernant des événements réels ou imaginaires, vous ressentez de la détresse et l’angoisse en vous vous empêche de mener correctement votre vie aussi bien conjugale que sociale et professionnelle. Peut-être que ce n’est pas encore de l’anxiété généralisée, mais seul votre médecin peut vous le confirmer ou l’infirmer via des tests et un bilan sanguin. Il est probable qu’il vous conseillera des psychothérapies et peut-être quelques médicaments destinés à vous aider à vous apaiser et à vous donner une plus grande confiance en vous. Le rétablissement est à votre portée si vous consultez tôt et alors, vous serez à même de reprendre peu à peu le contrôle de votre vie.

]]>
https://www.eve-grenoble.org/2020/05/25/est-il-possible-de-prevenir-lanxiete-generalisee/feed/ 0