Un manager de transition peut être qualifié d’urgentiste car il intervient rapidement et dans un délai non seulement déterminé mais surtout court. Dans quelles situations contacter un manager de transition RH, ou plutôt pour quelles raisons pouvez-vous avoir besoin de ce professionnel chevronné ? En effet, un manager de transition RH est très expérimenté, ce qui lui permet la conduite de projets d’envergure et de changement à dimension humaine et sociale.
Que fait un manager de transition RH ?
Si vous faites appel à un manager de transition RH chez adequancy.com, c’est parce que vous avez des problèmes au niveau du service RH que vous n’arrivez pas à régler vous-même. Il est donc fort probable que la situation est tendue dans votre entreprise, voire conflictuelle. Le manager de transition va intervenir dans le but de restaurer le dialogue entre les équipes ou au sein d’une même équipe. Il a conscience d’être entre le marteau et l’enclume mais c’est justement dans ce genre de situation qu’il va déployer son savoir-faire et son sens de la communication pour apaiser les tensions. Donc, un manager de transition accompagne votre entreprise dans les transformations que vous avez décidées. Concrètement, ce professionnel va vous représenter auprès de vos salariés et collaborateurs. C’est lui qui va mener le dialogue avec les différentes instances qui représentent les équipes respectives. Vous pouvez aussi lui confier le soin d’informer les employés de vos projets et de la nouvelle organisation que vous souhaitez mettre en place et dont il en sera le pilote. Selon les besoins de votre entreprise, il peut mettre un salarié à un autre poste où il sera plus efficace, en recruter d’autres ou même en licencier. En fait, il a carte blanche pour l’atteinte des objectifs et pour remettre sur pied votre entreprise.
Les bonnes raisons de faire appel à un manager de transition RH
Un manager de transition RH est un expert, un professionnel doté d’une grande réactivité et qui s’adapte facilement à n’importe quel univers où il est parachuté. Aussi, dans le cadre d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi par exemple, vous feriez bien de faire appel à ce professionnel qui saura limiter les dégâts et qui va s’assurer que les procédures sont respectées. Le fait est qu’en étant le dirigeant de l’entreprise, vous risquez de ne pas être assez objectif et de réagir à chaud. Cela peut vous amener à commettre des erreurs graves qui vont ternir votre réputation mais surtout celle de votre entreprise. Dès lors que vous constatez que le dialogue n’est plus au même niveau ou si c’est carrément interrompu, il est plus que temps de contacter un manager de transition RH. C’est de cette manière que vous éviterez des débordements ou une grève qui peut impacter négativement sur votre structure. Dans ce genre de situation, le manager de transition RH a pour première mission de rétablir la paix sociale. Sinon, il peut aussi intervenir pour assurer un intérim, pour améliorer la performance des équipes ou pour consolider un service. Un manager de transition RH est un allié précieux de votre entreprise.