Créer une entreprise n’est pas une mince affaire. Il ne suffit pas d’avoir les fonds nécessaires, des collaborateurs qualifiés et un beau local. Vous avez besoin avant tout de beaucoup de conseils juridiques et de gestion. D’où la nécessité de faire appel à un avocat pour vous accompagner dans les différentes démarches pour créer votre entreprise. Mais plus précisément, vous avez besoin d’un avocat spécialisé en droit des sociétés.
Ce qu’est un avocat spécialisé en droit des sociétés
Un avocat spécialisé en droit des sociétés a pour rôle premier de vous apporter une aide juridique, d’abord en amont pour éviter les litiges, mais si ceux-ci sont inévitables, pour que votre entreprise en sorte gagnante. Sachez qu’en présence de ce genre de problèmes juridiques, seul un avocat est habilité à vous assister et vous représenter en justice. Mais au même titre qu’un expert comptable, un avocat en droit des sociétés peut aussi vous aider à rédiger des actes juridiques, bien que ce ne soit pas sa mission principale. Cependant, pour le choix de la forme sociale de votre entreprise et pour la rédaction de vos statuts, c’est le partenaire indispensable.
Les compétences d’un avocat au service de votre entreprise
Un avocat spécialisé en droit des sociétés possède une parfaite maîtrise de la réglementation applicable à chaque société. Il connaît sur le bout des doigts la jurisprudence en la matière, ce qui le rend hautement compétent pour vous seconder dans la création de votre entreprise. En cas de faute, c’est sa responsabilité civile professionnelle qui sera mise en cause et engagée, ce qui est pour vous la garantie de ses compétences. Évidemment, comme vous pouvez facilement l’imaginer, avoir recours à un avocat spécialisé coûte plutôt cher, mais il est et il reste un atout de première importance pour réussir la mise en place et le bon démarrage de votre entreprise.