Engager un candidat à un poste doit être mûrement réfléchi pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise. Ainsi, les étapes suivantes peuvent s’avérer avantageuses pour recruter un nouveau candidat.
Définir un profil type
Il est important de bien définir le profil du candidat dont vous avez besoin, avant même de publier une offre d’emploi. Cela peut se baser sur 4 critères, à commencer par les compétences du candidat, ses expériences professionnelles et ses comportements. Il ne faut pas non plus mettre de côté les valeurs de votre entreprise avant de publier une annonce.
L’analyse du CV
Vous devez vous attendre à recevoir de nombreuses candidatures pour l’offre que vous publierez. Ainsi, vous devez prendre le temps de faire le tri pour faciliter l’analyse des profils ainsi que des compétences. Il ne faut pas perdre de vue de l’objectif que vous vous êtes fixé. C’est-à-dire que vous devez trouver un candidat capable de répondre à vos exigences prioritaires. Il ne faut pas se contenter d’un seul profil. Il est important de vérifier la motivation et le profil complet de chaque candidat.
L’entretien d’embauche
Prenez le temps de bien préparer l’entretien d’embauche pour vous aider à trouver le candidat idéal. Cela implique que vous devez préparer un questionnaire à l’avance, afin d’obtenir les informations dont vous aurez besoin. En plus de ses motivations, vous devez prendre en compte ses bases académiques ainsi que son parcours professionnel. Il ne faut pas non plus oublier sa personnalité ainsi que ses centres d’intérêt. Vous devez lui demander ses attentes envers votre entreprise.
La fin du processus
Il est important de bien choisir le candidat qui vous convient. En outre, il faut faire attention à bien communiquer votre décision finale envers le candidat que vous souhaitez engager. D’ailleurs, vous devez avoir le temps de collecter toutes les informations le concernant. En outre, prenez le temps d’informer les autres candidats non retenus dans un meilleur délai.