La formation en entreprise est indispensable pour accommoder le capital humain aux développements de la société. C’est une politique visant à permettre aux salariés de participer de manière active à la gestion de leur carrière et de progresser au cœur de l’entreprise. C’est également une manière efficace pour synchroniser les aptitudes du personnel avec les nécessités de l’entreprise. Afin que le programme de formation soit bénéfique, il est primordial d’effectuer une analyse au préalable des besoins de l’entreprise qui seront par la suite mis en place dans le plan de formation. La formation en entreprise est ouverte aux managers, les employés et les professionnels évoluant dans divers domaines. On dénombre schématiquement deux sortes de formations.

La formation présentielle

Celle-ci se subdivise en 2 : la formation présentielle en groupe et formation présentielle privée.
La formation présentielle en groupe consiste à rassembler un groupe de stagiaires dans un endroit pour profiter d’une formation. Dans la majorité des cas la formation se déroule dans les grandes villes par souci d’accessibilité. La formation peut être octroyée à un groupe de moins d’une dizaine de personne. Cette option a pour objectif d’encourager l’interactivité et les échanges entre le formateur et ses élèves. Son coût est plus élevé par rapport à une formation destinée à plus de 30 salariés.
Pour ce qui de la formation présentielle privée, elle est souvent favorisée par les professionnels de l’immobilier ou les courtiers. C’est une technique permettant au bénéficiaire de mieux adopter la formation et d’avoir une maitrîse plus concrète des bases.

La formation à distance en ligne ou e-Learning

L’e-Learning est une méthode qui se traduit par des enseignements faisant appel à une plateforme en ligne. Autrement dit, la formation s’effectue via Internet communément appelé LMS. Recourir à ce type de formation est plus avantageux pour les salariés qui ont une disponibilité moins large. Ils peuvent adapter leur emploi du temps en fonction de leur envie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *