Le directeur financier est un poste crucial au sein d’une entreprise puisqu’il occupe de nombreuses fonctions importantes. Par ailleurs, il est l’un des collaborateurs les plus proches du PDG. Le directeur financier ne supervise pas seulement la gestion de la trésorerie d’une entreprise, il s’occupe également des matières fiscales et peut être appelé à proposer des stratégies. Voici les éléments essentiels que vous devriez savoir pour exercer la profession de directeur financier d’une entreprise.

Quels sont les rôles principaux d’un directeur financier au sein d’une entreprise ?

Un directeur financier a pour rôle d’exposer les choix financiers devant l’administration générale de l’entreprise. Il doit déterminer une bonne stratégie pour assurer la rentabilité. Ainsi, il s’occupe des plans de financement, de la gestion de la trésorerie et du contrôle de la comptabilité générale de l’entreprise. Il doit aussi établir des bilans pour garantir à long terme les équilibres financiers de la société. À cause de toutes ses tâches que le directeur financier doit entreprendre, il va de soi qu’il n’œuvre pas seul. Il travaille généralement avec d’autres professionnels tels que les analystes financiers, les spécialistes du financement à l’exportation, les responsables de trésorerie, les experts des crédits internationaux, etc. Des fois, le directeur financier doit aussi travailler à l’extérieur de l’entreprise, notamment pour négocier avec des établissements bancaires ou autres organismes susceptibles de contribuer au financement de l’entreprise. À noter que plus l’entreprise est grande, plus le directeur financier est obligé de se déplacer pour accomplir ses fonctions. Ainsi, ses horaires de travail peuvent être irréguliers.

Les formations à suivre pour devenir directeur financier

Pour devenir directeur financier, il faut suivre des études supérieures pour l’obtention d’un niveau bac + 5 au minimum. Vous pouvez donc suivre des formations en économie, gestion et mathématiques financières dans de grandes écoles comme HEC, EM-Lyon, ESSEC, ESCP, l’École nationale d’administration (ENA), etc. Les universités avec les masters pro préparent également à l’exercice de ce métier dans les services, l’industrie ou l’administration. Certaines formations financières de haut niveau peuvent aussi convenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *