La crèche est le mode de garde préféré des Français. Si vous pensez également y envoyer votre enfant, pensez à faire l’inscription dès le sixième mois de grossesse. Quelles sont les procédures à suivre pour effectuer l’inscription ?

Les critères d’admission à la crèche

Il existe des critères objectifs communs à tous les établissements. Mais il y a aussi des critères propres à chaque crèche. En général, les crèches favorisent certains enfants par rapport à d’autres. D’abord, elles acceptent uniquement des enfants dont les parents ont une activité professionnelle, en formation ou en recherche d’emploi. Ensuite, elles donnent la priorité aux enfants issus d’une famille monoparentale, aux enfants jumeaux, aux enfants dont les aînés sont déjà à la crèche ou ont été accueillis au sein de la crèche et aux enfants issus d’une famille à faibles revenus.
Les enfants vivant dans le même arrondissement ou la même commune que la crèche ont également plus de chances d’être acceptés par l’établissement. Si vous résidez à Courbevoie, 123crèche à Courbevoie vous permet de trouver une place dans une crèche près de chez vous.
Quels que soient les critères d’admission d’une crèche, effectuez l’inscription de votre enfant le plus tôt possible pour avoir plus de chances de décrocher une place. Il convient enfin de noter que plus de places se libèrent en septembre, car les plus grands iront à la maternelle. Si vous n’avez pas pu trouver une place dans aucune crèche, vous pouvez toujours faire garder votre enfant par une nounou.

Quels sont les dossiers d’inscription ?

Vous êtes invité à vous renseigner auprès de la crèche ou de votre mairie pour connaître les démarches à suivre pour l’inscription. Mais de manière générale, pour réaliser l’inscription, vous devez fournir un carnet de maternité, un livret de famille ou un acte de naissance, deux justificatifs de domicile, une déclaration de revenus de l’année en cours et la fiche de paie des trois derniers mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *